West America 2009



Salut à tous,

Ayant reçu quelques questions au niveau de l’organisation de notre voyage, nous prenons (enfin) le temps d’éclaircir un peu tout ça !

Ce projet est donc né début 2009 de notre envie à tous de partir voler chez l’oncle Sam, et bien sur, de la lecture des nombreux blogs sur le sujet. A l’époque, pas si lointaine, un tel voyage nous semblait difficilement réalisable mais après des heures de recherche sur la toile, nous décidons de partir : ce sera pour le mois d’août.
Vous imaginez bien qu’à la vingtaine fraichement passée nous ne roulons pas sur l’or et nous orientons donc naturellement vers un voyage « low cost ». Au programme, pates jusqu’au mois d’août et petits jobs.
La première démarche a été de fixer des dates et de contacter les clubs sur place afin d’avoir une idée de la formule à adopter pour louer l’avion en fonction du nombre d’heure que nous comptions faire, du nombre de jours de location de l’appareil ainsi que des performances mini que nous sommes fixées. Enfin vient la réservation de l’avion et du billet d’avion pour la Californie… pas des moindre !

Il a ensuite fallu faire authentifier nos licences françaises auprès de la FAA. Cela prend quelques semaines voir quelques mois alors il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Rien de compliqué pour autant, il suffit de contacter la DGAC qui, de son côté, contacte la FAA. En dernier lieu, la FAA vous invite à prendre rendez-vous dans un des nombreux FSDO aux Etats-Unis afin de finaliser la conversion. Pas de vol de test nécessaire, Il suffit simplement ensuite de partir se faire lâcher sur une machine dans un club (ou école ici)… et volez jeunesse ! Pas de doute, nous sommes aux Etats-Unis d’Amérique.
S’en suivent de nombreuses réunions pour la définition exacte du tracé, chose qui nous a pris des heures, guide du routard à la main (nous avons également utilisé Google Earth et le très utile site skyvector.com). Nous mettons donc en place un emploi du temps optimisé au maximum pour voir le plus de choses possible tout en prenant notre temps et en se laissant un peu de marge en cas de mauvaise météo. Nous avions également acheté les fameuses sectional charts et autres cartes afin de préparer quelques navs en avance depuis Paris.

Enfin, nous avions effectué quelques vols dans la région parisienne en phraséologie anglaise afin de se jauger. N’ayant pas le FCL 1.028 il s’agissait là d’une nouvelle expérience pour nous, et comme beaucoup d’autres c’était ce qui nous faisait stresser ! Encore une fois internet nous a sorti un peu la tête de l’eau en faisant beaucoup d’écoute de bande sur LiveATC et en regardant des vidéos sur le sujet. Il est certain qu’il faille s’entrainer car dès le premier contact avec « Socal Approach » ou « LA Centre » ça ne blague pas, et les fréquences partent en rafale. Nous avions la chance d’avoir trois paires d’oreilles à bord, et cela n’a jamais été de trop.

Après quelques mois d’une cruelle attente, nous prirent notre envol dans les cieux de la Californie le 12 Août 2009 et ce durant 3 semaines absolument fabuleuses. La diversité des paysages et la richesse de chaque région contribuèrent pleinement au succès de notre périple. Nous devons avouer que nous n’avons pas manqué de chance au niveau de la météo ce qui, forcément, donne une toute autre dimension à un tel voyage.
Pour conclure, il s’agit là d’une véritable aventure hors du commun, d’une aviation bien différente de la culture aéronautique européenne mais à la portée de tout pilote motivé et passionné. Un voyage que nous avons partagé entre amis et que nous ne pourrons jamais oublier.

Sur ce, bons vols et
fly safe !

PS : n’hésitez pas à poser vos questions pour que nous puissions améliorer le blog, destiné à vous tous.

2 commentaires:

  1. Merci à vous tous pour la rédaction de ce blog. Voyager aux USA est le rêve de nombreux pilotes et grâce à vous, vous démystifiez la chose !

    Un autre FarWest de prévu ;-) ?

    Aurélien

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