Premier Vol: Corona KAJO - San Luis Obispo KSBP - Oakland Metropolitan KOAK

Florian a repris le chemin des grands terrains d'aviation pour un Airbus A320 qui va l'emmener en 45 minutes à San Francisco. Aventuriers, nous préparons soigneusement notre machine ainsi que notre navigation vers San Luis Obispo puis Oakland Metropolitan, ce qui prendra environ 4h30 avec une météo très favorable aujourd'hui. Il va cependant falloir se méfier des nombreux TFR's (Temporary Flight Restriction) dans la région de Los Angeles qui sont dûs aux feux de forêt qui sévissent un peu partout avec cette chaleur.

Fiers, nous posons une dernière fois ("avant de perdre notre licence" dit Greg en deconnant) devant l'avion avant de partir. LA pression monte.





Concentré, Grégoire nous annonce à la radio: "Corona Traffic, Cessna 75739 line up and take off runway 25, right crosswind departure, Corona Traffic". Maintenant c'est parti pour de bon. Quelques secondes plus tard nous sommes en contact avec Socal sous Flight Following (suivi de vol) et il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche comme on dit. Le contrôleur nous fait contacter les différents secteurs et nous n'avons à nous occuper que de la navigation.

Nous montons lentement jusqu'à 8500ft (l'altitude de transition est de 18000ft aux US) et suivons notre track sur le GPS tout en surveillant notre avancement sur la sectional chart au dessus des rocheuses.

L'atmosphère devient de plus en plus brumeux. "Qu'est-ce que tu penses de la visibilité Grégoire?" "Bah écoute elle est parfaite!" me répond t-il encore une fois avec humour. Soudain le contrôleur de "LA Center" nous appelle et nous signale que nous nous dirigeons en plein vers le foyer principal du feu. Gentilment, il nous propose un "radar vectoring" afin d'éviter la zone à risque et nous fait descendre à une altitude où la visibilité est meilleure. Le ciel enfumé ne laisse passer que peu de rayons de soleil et la cellule se remplie d'une lumière jaunâtre surréaliste.



Après avoir croisé quelques trackers (bombardiers d'eau) en plein travail, le contrôleur nous fait contacter "San Luis Tower", nous pouvons enfin souffler. L'accueil est royal, nous nous voyons offert une "Straight in approach runway 29". Nous briefons rapidement l'arrivée: nous dégagerons à droite sur Foxtrot; et Greg collationne fièrement notre premier "Cleared to land" du voyage. A l'arrondi je me fais surprendre par l'effet de sol. Agacé et voyant arriver la bretelle Foxtrot à grands pas, je pose l'avion en ronchonant et freine énergiquement. Le concours de kiss landing commence mal pour moi!

Il est midi passé et nous sommes affamés après plus de deux heures de vol. Nous otpons donc pour le resto du terrain avec vue sur la piste. Il fait une chaleur épouvantable alors ce sera la clim pour nous ainsi qu'un plane Burger ("Just a big burger" sur la carte!). Encore un repas au rythme du décollage des jets. Bon appétit.





En traversant le tarmac pour retourner à l'avion, Greg pose devant un joli Cessna 208 Caravan de Fedex, avion que l'on retrouve presque sur tous les petits terrains, tandis qu'un hélicoptère Chinook de l'armée américaine se présente en approche. Au final, l'hélico dépose un soldat et repart, encore un exemple d'économie et surtout d'écologie version US. Même le pompiste en est désolé!



Il est temps d'arrêter de faire du tourisme. Le pompiste termine de nous compléter le plein et nous révisons nôtre arrivée sur la baie de San Francisco assis par terre dans l'ombre portée de l'aile sur le tarmac brulant. Traversera, traversera pas la classe C de San Jose? On verra bien ce que nous propose le contrôle.
Alignement et décollage de la 29 puis contact avec Norcal et c'est parti pour 200NM de cheminement le long de la Freeway 101 que nous avons empreinté pour descendre à LA il y a quelques jours. Guillaume et moi nous amusons à tenter de reconnaître certains endroits tandis que Greg pilote. Tout est calme sur la fréquence, ça change de Socal!




Nous profitons du calme de la navigation pour prendre quelques photos. Calme de courte durée. Soudain, quelques minutes après avoir survolé le terrain de Salinas, tout s'accélère. Nous changeons de fréquence et la baie gigantesque apparaît derrière une crête. La pression remonte d'un seul coup, les fréquences s'enchaînent et l'approche de San Jose nous fait gentilment dégager de son espace aérien en nous vectorant à l'est des installations.
Enfin, après s'être un peu battu avec le contrôle pour obtenir un "Resume own navigation", (il nous avait oublié avec tous ces liners!) nous contactons Oakland Tower et sommes encore autorisés à une "straight in approach runway 27R". Nous ne pouvions pas rêver mieux. En cette fin d'après midi le Soleil décline sur l'horizon et la vue en courte finale est à couper le souffle.

Aller, 3 jours OFF à San Francisco pour nous en remettre! Nous rejoignons Flo qui nous attend déjà dans Downtown.


Petites mines!

San Jose Mineta Int'l Airport

Finale 27R à KOAK, Downtown San Francisco à l'horizon

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